
- Cet évènement est passé
Spectacle de danse indienne : Sindhu Kiran
vendredi 2 juin de 20 h 00 min à 21 h 00 min
Prix libreUne fois n’est pas coutume, nous accueillerons ce vendredi 02 juin, juste avant le Bœuf musical, un spectacle de danse indienne Odissi présenté par la danseuse Sindhu Kiran, de passage dans nos contrées.
Durée : 45min. Prix libre et conscient au chapô !
Namasté, Sindhu Kiran est une artiste de la danse Odissi à Mysuru, en Inde. Elle est étudiante du légendaire Guru Padma Vibhushan Kelucharan Mahapatra. Elle a une école de danse à Mysore. Depuis lors, de nombreux étudiants étrangers du monde entier et des étudiants locaux ont appris la méthodologie de la danse Odissi. Elle a une forte passion pour la danse et danse depuis plus de 20 ans.
La danse Odissi a une longue histoire de plus de 3500 ans. Elle est apparue comme une danse pour exprimer une histoire ou un thème. Elle utilise tout le corps dans l’espace avec des mouvements rythmiques, des poses sculpturales, différents travaux de pieds, des utilisations du torse, des yeux, du visage, des mains, etc. Cette façon de danser s’appelle Nritta ou danse pure, et la danse où une histoire est racontée est connue comme Abhinaya dans la danse Odissi.
Le Programme :
- Mangalacharan
Ce soir, Sindhu va interpréter Mangalacharan – ce qui signifie le début de la représentation – danse pour commencer par prier pour les bénédictions de la déesse Saraswati – déesse de l’art et de la musique. Mangalacharan marque l’entrée du danseur sur scène.
“Oh mère du monde entier, qui a quatre mains, dont la tête est ornée d’un croissant de lune, qui a un teint rouge fleuri comme kumkuma ( la poudre rouge) Qui porte dans ses mains un arc de canne à sucre, des flèches de fleurs, la corde et la lance (Ankusha).”
Le danseur salue ensuite le gourou (professeur) et le public.
- Pallavi
Sindhu interprétera ensuite une Nritta, une danse pure, il n’y a pas d’histoire racontée, en utilisant les différentes techniques et mouvements de ce style classique particulier. Le nom de cette pièce est Pallavi. Ceci est mis en musique (Melodie=Raag) de- Shankaravaranam- (cette mélodie réprésente beauté et bonheur). En 4 temps appelé d’Ekatali-Rhythm. Sindhu présente Pallavi
- Abhinaya
La présentation suivante est un Abhinaya, ce qui est une histoire racontée. Dans cet Abhinaya, vous pouvez voir Lord Krisha comme un petit garçon, et sa mère Yashoda. Explication de la danse: Le petit Krishna est très intélligent et connait beaucoup de farces. C’est le fils de Nanda qui est le roi des vachers. Il est incroyablement coquin!
- Moksh
Ensuite, Sindhu présentera Moksh – La pièce de danse finale du répertoire Odissi. Dans cette danse, le danseur vise à devenir un avec Dieu. Elle prie la déesse Narayani d’apporter paix et bonheur dans le monde entier, salutation à la déesse Narayani, qui protège les trois mondes.