Financement participatif

Le coin des témoignages… les souvenirs de Rosa

Notre Bancal a eu une riche vie avant l’arrivée de l’association Prod’Acteurs en Combrailles. En témoigne le récit de Rosa, 81 ans.

A l’origine, il s’appelait l’Hôtel de la Gare ou chez Bouchardon, du nom de son propriétaire. Si lui faisait passer les permis de conduire, sa femme s’occupait de tenir le bar et la cuisine. C’était un endroit convivial et familial. Il y avait toujours beaucoup de monde, notamment les mineurs qui venaient très souvent avec leurs familles à la sortie de la mine ou simplement avec les collègues pour boire un coup. Je me souviens d’ailleurs d’un petit pépé qui venait tout les matins boire son café cognac.

Tout comme le bar, le restaurant attirait les gens. La cuisine était simple, mais très bonne, au point que des banquets et même des mariages ont été organisés à l’intérieur. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai connu l’établissement. Mon frère y avait tenu la réception de son mariage. (…)

J’ai travaillé trois ans là-bas, les lieux étaient toujours impeccables. On installait souvent des petites tables sur le trottoir ou sur la petite terrasse derrière l’arrière salle. C’était un endroit très connu dans Saint Eloy et les alentours. Malheureusement, quelques années après le rachat de l’Hôtel (…), la réputation a diminué petit à petit jusqu’à sa fermeture.

Aujourd’hui il me fait penser à une ruine abandonnée et délabrée. C’est regrettable de le voir délaissé comme ça. Le remettre à neuf ne serait que positif !

 

 

Toutes les informations sur notre campagne de financement participatif sont à consulter ici.

Propulsé par HelloAsso