Dans notre article précédent, nous avons annoncé avoir déposé un projet au titre du Budget Écologique Citoyen du Puy de Dôme… et nous vous appelons à soutenir le Bancal en votant pour ce projet !
Il est temps de vous en dire davantage sur ce que nous comptons faire.
1/ Nous voulons construire des toilettes sèches publiques, adaptées aux personnes à mobilité réduite, sur le parking du Bancal. Ces toilettes seront ouvertes pour nos évènements mais aussi en dehors, de sorte à bénéficier au plus grand nombre. L’objectif est double ici, écologique certes, mais aussi pédagogique !
Ces toilettes sèches seront dotées d’un composteur intégré. Cette technique permet de réduire la logistique en cas d’affluence en évitant la problématique des seaux à contrôler et vider régulièrement, tout en maintenant un bon niveau d’hygiène. Les déchets végétaux issus de la cuisine pourront rejoindre le compost. Une fois mûr, le compost pourra être utilisé par le jardin solidaire de Saint Eloy les Mines. C’est un projet porté par le Secours Catholique au titre du BEC#2, nous vous invitons à le soutenir en votant également pour lui.
La subvention du BEC permettra de financer les matériaux de construction, la quincaillerie, l’équipement pour les personnes à mobilité réduite, etc.
2/ Nous voulons mettre en place un atelier menuiserie. Celui-ci aura trois vocations :
- Il sera requis pour l’entretien ou les chantiers de rénovation du bâtiment puisque le bois constituera un matériau privilégié.
- Il permettra la conduite d’ateliers ponctuels autour du bois, comme ça a déjà été le cas avec la construction de jeux en bois pour l’association.
- Il permettra aux membres qui le désirent de venir travailler le bois à titre personnel en profitant d’un équipement et d’un accompagnement de qualité. Ces personnes pourront ainsi apprendre à fabriquer ou réparer elles-mêmes des éléments de mobilier, des jouets, des ustensiles, des jardinières en bois, etc.
La subvention du BEC permettra de financer l’achat d’outils électroportatifs, des équipements de protection, des outils de mesure et de traçage, etc.
3/ Nous voulons doter le Bancal d’une chaudière écologique performante à bois bûche.
Si vous fréquentez régulièrement le Bancal, vous savez que ses quelques équipements de chauffage sont sous-dimensionnés et que cette thématique reste une préoccupation majeure… Or le bâtiment est doté d’un chauffage central, que l’association souhaite remettre en service en installant une chaudière bois bûche. Pourquoi ? Car la ressource est locale, parfaitement renouvelable, de plus sa préparation et son acheminement ne nécessitent qu’un peu d’huile de coude… à la différence du granulé dont la production est gourmande en énergie, qui est conditionné dans des emballages, et qui n’échappe pas aux lois du marché.
L’association profitera de cette chaudière pour produire son eau chaude sanitaire en hiver, ceci afin de s’affranchir au maximum de l’énergie électrique ou du gaz.
L’association a choisi de faire appel à un professionnel. La subvention du BEC permettra de financer le coût de la chaudière et de son installation, ainsi que la remise en état de la tuyauterie existante.
Pour nous soutenir, c’est par ici ! Notre projet est consultable dans son intégralité à ce lien.